L’apparence d’un oeil sec peut être très subtile et variée, surtout au début de la maladie. Il est préférable pour les yeux du chien de déceler la maladie de façon précoce avant que le tissu des glandes lacrymales ne soit détruit et que les signes cliniques ne se développent. Plus tôt le diagnostic est posé et le traitement instauré, meilleures seront les perspectives à long terme pour les yeux du chien.
Les vétérinaires spécialisés en ophtalmologie recommandent de tester tous les yeux irrités. De cette façon, l’affection est diagnostiquée le plus tôt possible.
Si votre chien présente l’un des signes suivants, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. N’oubliez pas de prévenir le vétérinaire si votre chien a déjà eu des problèmes oculaires.
Etant donné que les chiens ayant une KCS sont sujets aux infections oculaires (conjonctivites,...) les spécialistes en ophtalmologie conseillent de mesurer la production lacrymale de tous chiens ayant eu une infection aux yeux dans les douze derniers mois.
Tous ces chiens souffrent d’une KCS